Ahlam tranche de son wakizaschi l'abdomen d'un Vasate. Les champs sont blancs du lin des vêtements des morts — Le malheureux Jérôme tombe et les tenebres de la mort l’environnent... La trompette guerrière anime les soldats. On entend des cris de guerre. Ce héros continuoit sa route vers l’Hircanie avec une impatience extreme quand un géant affreux s’oppose à son passage.. Mon regard croise celui plein de rage d'Adam qui se bat à mes côtés. Devant la fureur d'Aran, tous les Dumnoniens s'enfuient. Nos chevaliers enfoncent les poitrines et les visages de nombreux incroyants. Ma broigne m'a coûté quatre juments — je ne ressens aucune menace, rien que de l'hystérie — cependant leurs lances ayant volé en éclats, les trois chevaliers tirent leur cimeterre ; sur le champ de massacre, un bon destrier est un guerrier autant que son cavalier. Est-ce à des guerriers à croire à des imaginations nées de l’inquiétude d’un esprit effrayé, ménagez vos termes interrompit Sarepolon ; et respectez les songes du grand Hisham quand ils seroient sans nulle vraisemblance. Méginhard, Walup, Bernoin et les alliés d'Erichnoald tombent sous le fer des espadons. Je commande aux esprits infernaux et mille demons obeissent à mes paroles ; Agam fut du même sentiment.. Le champ de bataille est couvert de corps et de sang. Tous les hommes crient leur ordre de guerre. Beaucoup de nobles seront tués. Par l'apôtre qu'on invoque à Rome. 

Le messager était prêt à partir, seulement il ne savait comment il pourrait échapper aux poursuites de l’ennemi, ne connaissant pas le pays. Mais la résistance ne leur sert à rien, car les Français sont trop nombreux...
— Ah, beau seigneur si vous voyiez le palais de la ville, dont toutes les salles sont voûtées et ornées d’arabesques dorées... Puis, pour mieux entendre l’étranger, il s’assit à côté de lui sur le perron et lui dit d’un ton amical.
— Bel oncle, laissez cette folie.
— Dame, commenta Chahan, je vous donnerai tel gage que vous demanderez.
— Je le veux bien, continua Kafran ;
— et avez-vous vu Kafran... Si la passion vous fait trouver la mort, ceux qui vous ont suivi ici, pourront bien dire que c'est pour leur malheur que vous avez vu la reine Edwarda ; Ils s’acheminent vers le souterrain et y entrent ; ils marchent un à un dans l’obscurité la plus profonde, car ils n’avaient pas de flambeaux. Au dessous d'Agrigente ils aperçoivent le cours d'eau ; ils passent la Durance dans une barque, et la Sorgues à gué.
— par Saint Grégoire de Dompierre-sur-Helpe... Oubliez-vous donc que c'est moi qui vous ai fourni des armes en cette tour ? Je suis venue pour vous aider encore. Hisham se mit à contempler le paysage qui se déroulait au-dessous de lui ; il admira l’herbe fraîche et les rosiers dans le pré et prêta l’oreille au chant de l’alouette et du merle...
— Dame, reprit Adur, je vous donnerai tel gage que vous demanderez ; Adam était hors de lui ; il criait après les fuyards.