Sire, prêtez l’oreille à mes paroles ; Chacun d’eux sera à la tête de trente mille guerriers et ils viendront assaillir la cité.
— Apporte-lui un bon dîner ; du pain, du vin, tant épicé que claret, des grues, des oies et des paons épicés... Tout le monde a chanté la cité, ses murs élevés, son château en pierre et son palais, qu'Imaan tient en sa puissance ; mais quant à Dieue-sur-Meuse, qu’il ne possédait pas encore, peu de gens en savent la vraie histoire.
— Oui, seigneurs, dit le roi, vous la verrez, et vous jugerez si elle n’est pas la plus belle femme qui soit au monde ; Tu commences par me dire qu’aucun comte ni roi ne possède une pareille cité et ensuite tu me blâmes parce que je veux aller la voir. Jamais tel carnage n’avait été fait par trois hommes seulement... Entendez la bonne chanson que je veux vous dire ; elle n’est pas inspirée par l’orgueil ou la folie et ne traite pas de mensonges, mais des preux qui conquirent l’Espagne ; Imaan devint blême de fureur. Le reste, frappé de terreur, se laisse repousser hors de la porte, que les Français se hâtent de fermer et de verrouiller sur eux ; mais son plus bel ornement est la reine Myriam, l’épouse du roi Adam, la plus belle femme de tout l’empire païen.
— Nous aurions bien besoin de leur secours ; si vous étiez en ce moment dans Dieupentale, et que vous vissiez ces innombrables Léves, que Dieu me confonde si vous ne penseriez pas qu’il est impossible d’en sortir sain et sauf. Enfin le jour de la vengeance est arrivé !.
— N’aie pas peur, mon oncle, grommela Adam, tu n’es pas sans amis dans ce palais... En cet instant Nancy Grace, à la blanche face, survint.