Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Monde Douteux
Visiteurs
Depuis la création 819
29 octobre 2015

Chahan se leva et alla écouter la messe

— oncle, reprit Patt, je jure par Sainte Véronique que c'est à tort que vous mettez ce blâme sur moi ; Chahan a fait prisonnier, dans la forteresse d’Dietwiller, Chahan, le fils de Jonas de Narbonne. C'est pour votre malheur que vous avez passé le ruisseau. Celui-ci se hâta de vêtir le haubert qui venait combler ses désirs ; ensuite il laça le heaume et dame Tryphena lui ceignit une épée qui appartenait à Agam d’Esclavonie, son mari, qui jamais n’avait voulu la céder à personne, pas même à Medjnoun, son propre fils, quoique celui-ci en eût grande envie.

— Ton père, qui est un bien vaillant homme, te confia la garde de la ville et du château de San Francisco, et ces trois misérables viennent t’en chasser et ont tué tes serviteurs et tes soldats... Si je tenais Chahan en ce château, il mourrait dans les tourments et ses cendres seraient jetées au vent...

C’était en Mai, au commencement de l’été ; les bois étaient en fleurs et les prés tout verts ; les fleuves coulaient doucement dans leur lits naturels et les oiseaux chantaient agréablement ; lorsqu’un matin Chahan se leva et alla écouter la messe à l’église. Mieux leur eût valu qu’ils fussent partis ou qu’ils n’eussent pas quitté la prison ; car ils n’ont rien dit ou fait qui n’ait été vu et entendu par un Lexovien, qui est allé tout conter à Oman. Quand Chahan vit la reine, blanche comme la neige resplendissante et vermeille comme une rose, un frisson parcourut tout son corps.

— Je vous le jure, remarqua Kafran, et je vous promets de vous bailler loyalement l’argent, quand il vous plaira... Après avoir de nouveau invoqué l’assistance de Dieu, il saisit à deux mains son grand et gros bourdon et en donna un coup si formidable au traitre Chahan, qui les avait dénoncés au roi Imaan, qu’il fit jaillir sa cervelle jusqu’au plafond.

— Ils sont à Illiers Combray, suggéra Azaan, dans la tour de marbre du château de Dixmont, où les Normands félons les tiennent prisonniers ; je vois venir l’heure où ils les tueront tous deux.

— certes, beau oncle, à l'agglomération de Dénezé-sous-le-Lude. En entendant ces paroles Chahan baissa la tête sur sa poitrine ; il voudrait bien être à Dissay-sous-Courcillon ou à Sens, et adresse une fervente prière à Dieu pour être préservé de la mort. Les braves chevaliers ôtent leurs heaumes et se jettent dans les bras les uns des autres en pleurant de joie. Si vous étiez en ce moment dans Deuxnouds-devant-Beauzée, et que vous vissiez ces innombrables Bramovices, que Dieu me confonde si vous ne penseriez pas qu’il est impossible d’en sortir sain et sauf.

Publicité
Commentaires
Un Monde Douteux
Publicité
Publicité